24 juillet 2012

The Social Home Tour : Facebook dope les ventes d'appartement


Une agence immobilière brésilienne a mis au point un nouvelle façon de promouvoir ses appartements de luxe, en intégrant l’univers Facebook des clients au sein même du bien en question pour une “visite sur-mesure” .

La plupart du temps, la vente d’un bien immobilier se conclut favorablement quand les personnes qui visitent parviennent à s’approprier les lieux, à concevoir concrètement leur futur au sein de la maison ou de l’appartement concerné. Ce phénomène “new home sweet home” est d’ailleurs l’un des fers de lance qui peut permettre à un agent immobilier de parvenir à convaincre des visiteurs de signer une offre dès le premier rendez-vous.

Partant de ce constat, l’agence immobilière brésilienne Carvalho Hosken (assistée de l’agence de communication Artplan) a souhaité mettre l’accent sur cet argument de vente en développant un nouveau concept de visites personnalisées...avec Facebook comme outil de travail !

Le principe du “Social Home Tour” :


Afin d’être convié à découvrir l’intérieur d’un appartement mis en vente, les intéressés doivent au préalable accéder à l’application “Carvalho Hosken” depuis leur propre compte Facebook. Le cas échéant, les potentiels acquéreurs acceptent de fournir une grande majorité de leurs informations personnelles à la société (publications, photos, vidéos, amis, mentions “j’aime”...). Une fois en possession de ces données, l’agence immobilière se reconvertit en décorateur d’intérieur et adapte le bien témoin à l’image de ses prospects.

Ainsi le jour J, les futurs acheteurs ont la surprise de découvrir leurs “effets” personnels lorsqu’ils pénètrent les lieux : des photos de leurs dernières vacances ornent le salon, des cadres numériques font défiler les portraits de famille dans la chambre parentale, la vidéo du dernier barbecue entre amis est projetée sur l’écran plat de la cuisine, le compte facebook qui a servi à l’inscription est prêt à l’emploi sur l’ordinateur du bureau...bref, tout est conçu pour que le visiteur se sente à la maison, comme si l’appartement lui appartenait déjà ! Et dans les faits, le “home social staging” semble produire sur les acheteurs l’effet escompté par l’agence immobilière : sur 100 ménages qui ont tenté l’expérience, 28 ont pris la décision d’acheter le bien en question...soit un ratio 3 fois plus élevé que la moyenne. De plus, 1 visiteur sur 2 a souhaité partager son expérience sur Facebook par la suite, assurant à l’opération une viralité de premier ordre, issue de prescripteurs nettement convaincus.   

La “complicité” de Facebook dans la transaction semble donc largement favoriser l’achat coup de coeur tant brigué par les promoteurs du monde entier. Cette nouvelle méthode probante pourrait rapidement se propager sur le marché de l’immobilier, faisant du Social Home Tour une nouvelle manière d’appréhender les visites de biens. Attention tout de même à ne pas perdre tout contrôle sur la diffusion et l’utilisation de ses données personnelles...un aspect totalement négligé dans les conditions générales de l’application  de l’agence Carvalho Hosken.

The Social Home Tour en vidéo :


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