24 juillet 2012

Shazam : de la reconnaissance audio à la "Social TV"

L’application Shazam, déjà célèbre pour ses “tags” de reconnaissance audio souhaite investir le petit écran et s’inscrire sur le créneau de la social TV


Dis moi ce que tu tag et je te dirais qui tu es. Voilà le leitmotiv qui anime le groupe Shazam depuis la mise en place de son application mobile de reconnaissance audio, devenue incontournable dans le monde entier. Le fonctionnement est enfantin, placez votre smartphone ou votre tablette près de la source qui diffuse le son que vous souhaitez identifier, lancez l’application et patientez quelques secondes : Shazam reconnaît l’artiste, le titre de la musique et son album d’origine avant même que vous n’ayez eu le temps de dire “whouah!” (sa dernière version est capable de trouver une chanson en 1 seconde). Identification faite, vous venez l’air de rien de réaliser votre premier “tag”. Ces informations (dont l’heure et la date du tag) sont ensuite gardées en mémoire dans l’application pour vous permettre de les consulter dans le futur. 

Depuis son lancement, l’application Shazam a largement prouvé son efficacité, et plus particulièrement la qualité de son système de reconnaissance audio qui s’avère de plus en plus incollable. Pour preuve, le service compte aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs et près de 6 millions de tags par jour.



Forts de ce succès tout en musique, les éditeurs de l’application ont souhaité transposer leur service au média télévisé, avec dans l’idée de faire du petit écran un véritable outil interactif. La méthode ayant déjà été initiée (bien que timidement) avec les QR codes placés dans la publicité (l’utilisateur accède à des informations complémentaires, des promotions...en scannant le QR code présenté dans la pub à l’aide de son smartphone) il n’y avait plus alors qu’à remplacer le signal visuel du code barre par le système de reconnaissance audio cher à Shazam. L’expérience a donc été lancée lors de la dernière finale du Super Bowl, l’évènement sportif qui rassemble le plus d’audience aux USA (112 millions de téléspectateurs sur NBC...). Le logo Shazam était présenté pendant les programmes publicitaires, invitant les téléspectateurs à lancer l’application via leur smartphone. Une fois l’identification sonore réalisée, les utilisateurs ont reçu sur leur terminal un contenu enrichi, en rapport avec l’annonceur et la publicité concernée.  


Après avoir conquis la planète musique, Shazam s’attaque donc à la télévision en effectuant un simple transfert de technologie. Et si c’est effectivement la publicité qui a servi de premier support visible, l’éditeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En incrustant son logo dans une série à suspens ou dans des émissions de divertissement, Shazam prend le pari d’incarner le premier média interactif et instantané, faisant le lien direct entre l’auditeur et l'émetteur d’un programme. Premier concerné, la série Covert Affairs diffusée sur la chaîne USA Network, pour laquelle les téléspectateurs (après avoir lancé Shazam) ont pu bénéficier de détails supplémentaires sur les personnages ou encore sur les titres musicaux diffusés pendant l’épisode.

Selon David Jones, l’un des représentants de la société, Shazam bénéficie d’un taux d’engagement nettement supérieur à celui de Twitter ou Facebook quand on fait le parallèle entre tags, tweets et likes au moment de la diffusion d’un programme.



Suivre le dernier épisode de Desperate Housewives et recevoir des infos croustillantes sur la saison à venir, regarder The Voice et découvrir la version originale de la chanson d’un candidat, se tordre de rire devant un épisode de Bref et le transférer illico à un ami, voilà l’avenir que semble vouloir réserver Shazam au petit écran. Dans cette évolution, l’Homo Canapus, passif, est ainsi en voie de tirer sa révérence pour laisser sa place à l’Homo Numéricus et à la social TV.

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