L’application
Shazam, déjà célèbre pour ses “tags” de reconnaissance audio souhaite
investir le petit écran et s’inscrire sur le créneau de la social TV
Dis
moi ce que tu tag et je te dirais qui tu es. Voilà le leitmotiv qui
anime le groupe Shazam depuis la mise en place de son application mobile de
reconnaissance audio, devenue
incontournable dans le monde entier. Le fonctionnement est enfantin,
placez votre smartphone ou votre tablette près de la source qui diffuse
le son que vous souhaitez identifier, lancez l’application et patientez
quelques secondes : Shazam reconnaît l’artiste, le titre de la musique
et son album d’origine avant même que vous n’ayez eu le temps de dire
“whouah!” (sa dernière version est capable de trouver une chanson en 1
seconde). Identification faite, vous venez l’air de rien de réaliser
votre premier “tag”. Ces informations (dont l’heure et la date du tag)
sont ensuite gardées en mémoire dans l’application pour vous permettre
de les consulter dans le futur.
Depuis
son lancement, l’application Shazam a largement prouvé son efficacité,
et plus particulièrement la qualité de son système de reconnaissance
audio qui s’avère de plus en plus incollable. Pour preuve, le service
compte aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs et près de 6
millions de tags par jour.
Forts
de ce succès tout en musique, les éditeurs de l’application ont
souhaité transposer leur service au média télévisé, avec dans l’idée de
faire du petit écran un véritable outil interactif. La méthode ayant
déjà été initiée (bien que timidement) avec les QR codes placés dans la
publicité (l’utilisateur accède à des informations complémentaires, des
promotions...en scannant le QR code présenté dans la pub à l’aide de son
smartphone) il n’y avait plus alors qu’à remplacer le signal visuel du
code barre par le système de reconnaissance audio cher à Shazam. L’expérience a donc été lancée lors de la dernière finale du Super
Bowl, l’évènement sportif qui rassemble le plus d’audience aux USA (112
millions de téléspectateurs sur NBC...). Le logo Shazam était présenté
pendant les programmes publicitaires, invitant les téléspectateurs à
lancer l’application via leur smartphone. Une fois l’identification
sonore réalisée, les utilisateurs ont reçu sur leur terminal un contenu
enrichi, en rapport avec l’annonceur et la publicité concernée.
Après
avoir conquis la planète musique, Shazam s’attaque donc à la télévision
en effectuant un simple transfert de technologie. Et si c’est
effectivement la publicité qui a servi de premier support visible,
l’éditeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En incrustant son
logo dans une série à suspens ou dans des émissions de divertissement,
Shazam prend le pari d’incarner le premier média interactif et
instantané, faisant le lien direct entre l’auditeur et l'émetteur d’un
programme. Premier concerné, la série Covert Affairs diffusée sur la
chaîne USA Network, pour laquelle les téléspectateurs (après avoir
lancé Shazam) ont pu bénéficier de détails supplémentaires sur les
personnages ou encore sur les titres musicaux diffusés pendant l’épisode.
Selon
David Jones, l’un des représentants de la société, Shazam bénéficie
d’un taux d’engagement nettement supérieur à celui de Twitter ou
Facebook quand on fait le parallèle entre tags, tweets et likes au
moment de la diffusion d’un programme.
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croustillantes sur la saison à venir, regarder The Voice et découvrir la
version originale de la chanson d’un candidat, se tordre de rire devant
un épisode de Bref et le transférer illico à un ami, voilà l’avenir que
semble vouloir réserver Shazam au petit écran. Dans cette évolution,
l’Homo Canapus, passif, est ainsi en voie de tirer sa révérence pour
laisser sa place à l’Homo Numéricus et à la social TV.
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