24 juillet 2012

Le Cloud Computing chamboule le monde de l'entreprise


Lancé aux États-Unis et en plein essor, le phénomène du cloud computing bouleverse les habitudes des entreprises. Phénomène de crise ou développement de nouveaux us technologiques, la dématérialisation de l'informatique s'implante habilement dans les mœurs de la société économique.

En passant de l'investissement en équipement informatique de base, aux coûts de fonctionnement à la demande, les entreprises réduisent leurs dépenses tout en profitant d'une accessibilité des données personnelles au niveau international. Louer des espaces de stockage, profiter d'applications pour la comptabilité, pour la gestion de la relation clientèle, d'une messagerie Internet : autant de facteurs qui séduisent de plus en plus entrepreneurs et particuliers.

Permettant d'accéder à toutes les informations, depuis n'importe quel coin de la Terre, et ce sur tous les terminaux (PC, smartphone, tablette), le cloud dévoile un potentiel considérable pour le futur du fonctionnement informatique. "C'est un nouveau mode de consommation des services informatiques" selon Nathaniel Martinez du cabinet d'études IDC.

Le marché du cloud computing attire les acteurs informatiques et télécoms des quatre coins de la planète. De près de 41 milliards d'euros en 2011, il devrait peser plus de 200 milliards dans les dix années à venir (selon la société d'études Forrester). Tous participent donc à cette (r)évolution ; de Google à Amazon en passant par Microsoft et IBM, chaque groupe souhaite se faire la part belle sur un secteur de plus en plus porteur.

Cependant, incapables d'associer tous les maillons de la chaîne seuls, ils doivent pour l'heure fusionner leurs compétences, et s'allier pour offrir des solutions complètes. Ainsi, HP s'est emparé du groupe 3Par pendant que Dell se rabattait sur l'acquisition de Compellent Software.

VMware, filiale d'EMC, propose des logiciels permettant d'optimiser les dépenses des entreprises, en réduisant le nombre de serveurs informatiques par le déploiement d'applications fonctionnant en simultané sur un même ordinateur. La firme tire son épingle du jeu en se confrontant à Microsoft ou Oracle qui imposent, eux, des "packs" de solutions complètes, alors que les entreprises n'ont pas nécessairement besoin de tous les éléments de la chaîne.

De nouveaux besoins, de nouvelles solutions et de nouveaux visages, le cloud chamboule littéralement la sphère économique et informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire