24 juillet 2012

L'audio Tag, un nouveau média basé sur la présence...

Le succès des QR codes est à peine consommé qu’un nouveau mode de partage d’informations fait son apparition sur les smartphones et les tablettes numériques : l’Audio Tag.



Déjà, l’utilisation des QR codes (qui permet à n’importe quel utilisateur de smartphone de scanner une image sous forme de code barre pour recevoir directement des informations) sonnait comme une révolution chez les communicants dans les modes de transmission de l’information. Depuis, Jonathan Glanz de l’agence Densebrain et Alex Morgan Bell ont développé l’application SonicNotify.

Désormais, la simple présence d’une personne dans un lieu donné ou devant une vidéo suffira à faire passer une information, à travers une fréquence sonore inaudible. L’utilisateur n’a qu’à télécharger SonicNotify via son store avant de reprendre ses habitudes de consommateur, l’application se chargera ensuite de faire passer les messages.

En effet, en se trouvant dans le périmètre d’émission d’une balise sonore, l’utilisateur va déclencher automatiquement la transmission d’information, depuis l'émetteur vers son propre smartphone. Prenons pour illustrer l’exemple d’une grande surface. La société des chips Y a décidé d’offrir une réduction aux clients mobinautes. Pour se faire, des balises ont été placées dans les rayons qui proposent les chips Y. Ainsi chaque client disposant de l’application se verra transmettre un coupon de réduction sur son smartphone, au moment de son entrée dans le périmètre de fréquence de la balise. C’est donc sa présence, sur un lieu donné, qui a permis le transfert d’informations.

Cette méthode aussi révolutionnaire soit-elle est transposable sur une multitude de supports. Grâce à la fréquence sonore, la transmission peut également s’effectuer depuis une vidéo, lors d’une rencontre sportive, d’un concert ou même un meeting politique. On peut alors imaginer regarder une émission comme “Un dîner presque parfait” et recevoir la recette en direct sur son iPhone, ou encore assister au discours d’un candidat à la présidentielle et se voir transmettre un bulletin d’adhésion au parti. À première vue, on pourrait considérer cette nouvelle façon de communiquer comme intrusive : “Big Brother is speaking to you”. Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que l’application offre le choix de recevoir les informations de façon volontaire ou passive, à chacun ensuite d’effectuer les réglages selon son souhait.

Les moyens de communication évoluent sans cesse avec les nouvelles technologies. Les supports mobiles offrent de plus en plus de possibilités aux annonceurs et permettent d’imaginer toute sorte d’échanges d’informations. L’audio tag de Morgan Bell aura-t-il autant d’impact que l’invention de son célèbre homonyme Alexander Graham ? Difficile de se pronnoncer pour le moment, mais il y a fort à parier que ce système de diffusion prenne de l’ampleur dans les temps à venir.

Vidéo de démonstration :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire